Kwilu : un seul juge pour le tribunal de paix d'Idiofa


Le tribunal de paix d’Idiofa, dans la province du Kwilu, ne compte qu’un seul juge, a déploré le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise de ce territoire, Arsène Kashama. Selon lui, Idiofa devrait avoir trois juges, pour siéger et trancher sur les affaires pénales. 

Cette carence de juges crée un dysfonctionnement total de la justice dans ce territoire du Kwilu et fait que plusieurs dossiers surtout pénaux ne soient pas vite tranchés. 

« Les affaires pénales ne fonctionnent pas du tout. Les affaires coutumières oui, mais avec quelle lenteur ! Pour trancher ça doit prendre des années, parfois on tranche, parfois on ne tranche pas. Ceux qui ont des conflits fonciers, quand ils sont venus à la justice au niveau du tribunal de paix mais, pour trancher, des problèmes et des problèmes et vous apprendrez demain la bagarre en forêt, il y a des morts d’hommes, il y a ceci, il y a cela. C’est dû à ce dysfonctionnement, le siège du tribunal est incomplet, il n’y a qu’un seul juge », a expliqué Arsène Kashama. 

Il invite ainsi le conseil supérieur de la magistrature à affecter d’autres juges à Idiofa afin que cette situation soit décantée :  

« On devrait compléter que les trois juges soient là. Vraiment nous sommes en train de plaider si possible que ces autorités judiciaires puissent envoyer des juges à Idiofa ». 

Cette situation est aussi observée dans plusieurs autres institutions judicaires de la province du Kwilu, a-t-il indiqué. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner