RDC : un expert appelle l’Etat à sensibiliser les communautés sur la gestion des aires protégées

Expert en environnement, Omer Kabasele a appelé, mercredi 27 juillet, l’Etat congolais à sensibiliser les communautés sur la gestion des aires protégées notamment celles qui constituent l'habitat des éléphants.

Il a lancé cet appel dans un entretien accordé à Radio Okapi.

Omer Kabasele est d’avis qu’une communauté sensibilisée peut vivre en harmonie avec certains mammifères comme les pachydermes :

« La RDC a des éléphants ayant une particularité qu’on ne trouve pas ailleurs et ce sont des éléphants que nous pouvons valoriser bien sûr ».

Il a encouragé le gouvernement à combattre les rebelles qui sèment la terreur et influencent négativement l’approche touristique des aires protégées en RDC.

La protection de ces aires pourra faire en sorte que l’Etat congolais organise l’écotourisme et en générer les recettes.

En mars 2021, un troupeau d’éléphants, en provenance du Lac Upemba, avait été signalé dans les villages de Luwandwe Katondo, à Malemba Nkulu (Haut-Lomami).

Alors que six mois avant, des pachydermes en divagation avaient tué deux personnes en l’espace d’une semaine, à Manono, dans la province du Tanganyika.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner