Kwilu : retour au calme au village Kakoyi après des accrochages communautaires

Un calme précaire est observé, depuis le weekend dernier, au village Kakoyi dans le territoire de Gungu (Kwilu), après des accrochages communautaires.

Des sources sur place rapportent que la population qui avait vidé ce village y retourne déjà progressivement. 

Les affrontements survenus jeudi dernier entre Lunda et Pende, avaient fait 4 morts ainsi que plusieurs blessés à cause d’un conflit foncier.

Après ces combats, certains habitants passent encore nuit dans la forêt et d’autres ont trouvé refuge dans les villages voisins.

Le député provincial François Mubadi assure qu'à l'heure actuelle, un calme précaire est revenu dans cette partie du Kwilu. 

L’élu du territoire de Gungu appelle cependant la population au calme car selon lui, la situation est déjà sous contrôle des services de sécurité.

« La police est descendue là. C’est un calme précaire qui règne à Kakoyi. Je demande à la population de se calmer comme l’Etat a déjà pris la chose en main. Qu’on ne continue plus avec les émeutes, ça n’arrange pas », a déclaré François Mubadi.

Selon le président de la société civile de Gungu, Joachim Kusamba, le bilan des accrochages est passé de 4 à 6 morts.

Le coordonnateur de l’ONG LIDEPROV, Valentin Mbalanda, invite les autorités à mettre fin à ce conflit foncier et demande que les auteurs de ces actes barbares soient sanctionnés.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner