Kananga : hausse du prix de maïs sur le marché de la ville

Le prix du maïs est en hausse, depuis quelques jours, sur le marché de la ville de Kananga (Kasaï-Central). 

Une mesurette communément appelée ''Meka''de 2500 FC (1.5 USD) se vend actuellement à 4 000 FC (2 USD), voire plus à certains endroits. 

Des sources sur place attribuent cette surchauffe à la rareté de cette denrée sur le marché.

Le Comité d’acheteurs et évacuateurs des produits agricoles (CEPA) a évoqué le problème de perturbations d’une saison culturale à la suite de fortes pluies ayant affecté les productions.

« Nous avons connu une année exceptionnelle cette fois-ci, particulièrement pour le Kasaï-Central. Premièrement, lorsqu’il fallait cultiver et semer, il y a eu de fortes pluies qui ont perturbé les travaux champêtres. Donc, les paysans n’ont pas pu s’en sortir.  Et aussi, dans notre secteur de maïs, il y a deux saisons. C’est le maïs de la première saison qui inonde le marché », a expliqué secrétaire de CEPA, Elvis Kabuya. 

L'autre raison est que, le maïs de l’autre saison a été évacué vers Kinshasa à partir de Mweka suite à la demande sur le marché kinois.

« Il y a eu le maïs de la première saison. Mais, il a été évacué vers Kinshasa, quand nos amis ont appris qu’il y a hausse de prix à Kinshasa. Ils ont décidé d'aller vendre à un bon prix et retourner pour acheter le maïs de la 2e saison qu’ils devraient ramener à Kananga. Or, on ne savait pas que l’on pouvait avoir une situation différente sur terrain. C’est ainsi que 80 % de maïs ont été évacués à Kinshasa et le reste à Kananga. Vous connaissez vous-même la loi de l’offre et de la demande », a évoqué Elvis Kabuya. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner