Sud-Kivu : Office des routes sollicite des moyens pour réhabiliter des routes nationales

L’Office des routes (OR) a sollicité, mardi 9 aout, des moyens financiers pour réhabiliter les routes nationales traversant le Sud-Kivu.

Le directeur provincial de cette entreprise au Sud-Kivu, Anicat Kakese a signalé qu’ils n’ont reçu aucun financement depuis le début de cette année :

« Nous demandons à l’autorité de nous doter des moyens. L’Office des routes est financé par le Fond national d’entretien routier (FONER). Mais depuis cette année 2022, nous n’avons pas encore reçu de financements du FOMER ».

Il pense notamment à la route de Shabunda pour désenclaver ce territoire.

« La route de Shabunda, est importante parce qu’au départ, Shabunda c’est un territoire enclavé. Depuis que je suis ici, je n’ai jamais vu un véhicule partir de Bukavu et arriver à Shabunda. Donc, c’est un peuple qui souffre vraiment, et donc il y a lieu d’ouvrir la route et désenclaver ce territoire », a déploré Anicat Kakese.

La plupart des routes de cette province se trouvent dans un état de délabrement avancé, a révélé le directeur provincial de l’OR au Sud Kivu.

« Pour la route nationale qui relie Bukavu à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, à part le pont Chihanda qui s’est affaissé, il y a environ 20 Km qui sont en très mauvais état. C’est entre Businga et le pont Shengezimu, cette partie-là est en très mauvais état. Nous avons déjà informé la hiérarchie et nous attendons le financement », a-t-il poursuivi. 

Anicet Kakese a par ailleurs souligné la route qui relie Kisangani à Bukavu, vers Bunyakiri est aussi catastrophique car elle avait été mal construite dans le temps.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner