Promotion d’accès à l’eau potable à l’aide des pompes à turbine en RDC

L’accès à l’eau potable constitue un véritable casse-tête pour la population habitant les zones péri-urbaines de la ville de Kinshasa. C’est le cas par des ménages de la commune de Maluku qui ne sont pas connectés au réseau de distribution d’eau de la REGIDESO. Autre chose : plusieurs quartiers émergeants de la commune des grandes villes du pays n’ont pas des points d'accès à l'eau potable à proximité de leurs maisons. Les distances à parcourir sont donc considérables et représentent un budget pour les ménages, selon plusieurs personnes interviewées au Plateau des Bateke. Pour faciliter l’accès à l’eau potable dans les quartiers péri-urbains de la ville de Kinshasa, il existe des pompes à turbine qui peuvent être utilisées pour charrier de l’eau à partir d’un cours d’eau jusqu’au village. Cependant, ce système d’approvisionnement en eau potable n’est pas assez développé, ici, en RDC.

-        C’est quoi une pompe à turbine ?

-        Comment installer cette pompe et quels sont les avantages liés à l’utilisation des pompes à turbine ?

Des réponses à ces questions, vous les aurez sans doute au cours de ce numéro d’Echo de développement que vous présente Taty DILENGENDJU Mapuku.

/sites/default/files/2022-08/11082022-vulgarisation-des-pompes-a-turbine-en-rdc-29_munites_39_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner