Articles de la catégorie « animal »
24/06/2015 - 13:21
L’Inspection de l’agriculture, pêche et élevage du district de l’Ituri a lancé la campagne d’identification des animaux de compagnie dans les ménages de la cité de Bunia (Province Orientale) depuis le 18 juin dernier. Ce programme vise la vaccination de ces bêtes contre la rage. Dans cette bourgade, sept personnes sont décédées de suite de morsure des chiens enragés.
18/09/2014 - 13:56
Plusieurs personnes qui vont acheter les chèvres, porcs, vaches et autres animaux d’élevages à l’intérieur du pays pour les revendre dans une grande ville comme Kinshasa ne respectent pas les normes recommandées pour le déplacement de ces bêtes. Généralement, ces animaux sont entassés avec des denrées alimentaires et des passagers dans une carrosserie. Et pourtant, le commerce des bêtes d’une ville à une autre doit se faire selon les normes afin d’éviter la contamination aux maladies transmissibles des animaux à l’homme ou l’inverse.
29/08/2014 - 14:20
L’abattage des bêtes repose sur des principes qu’il faut impérativement respecter, d’après les spécialistes. Mais ces normes ne sont pas toujours prises en compte dans les abattoirs d’animaux de fortune installés dans certains marchés de Kinshasa et de l’intérieur du pays.
-Quels sont les principes d’hygiènes à respecter dans un abattoir d’animaux ?
30/01/2014 - 13:43
Plusieurs personnes qui élèvent des chiens et des chats à Kinshasa et à l’intérieur du pays ne prennent pas des précautions pour vacciner ces animaux de compagnie contre la rage, une fois l’an tel que recommandé par la médecine vétérinaire.
- Quelle est l’importance de la vaccination des animaux de compagnies contre la rage ?
07/10/2013 - 14:00
L’Institut supérieur d’études agronomiques et vétérinaires (ISEAV) a implanté une clinique vétérinaire à Kindu (Maniema) depuis le 4 octobre dernier. Cette structure possède également une pharmacie vétérinaire.
Le but du projet : lutter efficacement contre les maladies qui affectent le bétail dans les élevages ainsi que les animaux domestiques dans cette partie du pays.
31/01/2013 - 13:17
Environ sept-cent maladies sont transmissibles des animaux à l’homme. Les experts citent par exemple le cas de la tuberculose, la rage ou la fièvre hémorragique d’ebola
- Comment prévenir la contamination à la zoonose ?
31/01/2013 - 13:02
Une maladie inconnue décime les chèvres et les porcs à Aketi, territoire situé à plus de 500 Km au nord de la ville de Kisangani (Province Orientale). Selon la société civile de cette contrée, environ huit-cent bêtes ont péri depuis décembre 2012.
12/12/2012 - 12:24
Certains animaux sont devenus les meilleurs amis de l’homme. Ils aident parfois à rompre la solitude et l’isolement social. Les experts citent les cas de chien, chat et perroquet. Mais ces animaux domestiques peuvent cependant, transmettre plusieurs maladies à l’homme.
- Comment éviter les maladies des animaux domestiques ?