Les militaires des forces de défense du Burundi sont entrés officiellement ce lundi 15 août en République démocratique du Congo par la frontière de Kiliba, dans le territoire d'Uvira. D’après le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, lieutenant Marc Elongo, ces militaires burundais sont cantonnés au centre d’instruction de Luberizi, dans la plaine de la Ruzizi.
Le lieutenant Marc Elongo précise que cette entrée officielle s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des forces prônés par les chefs d’Etats de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est.
Cette "Task force" est sous le commandement de la RDC. Elle a pour mission de traquer tous les groupes armés nationaux et étrangers sans distinction et de restaurer la paix promue par Félix Antoine Tshisekedi.
« Dans le cadre des opérations, nous avons ce que nous appelons le secret militaire. Donc, on ne peut pas quand même faire entrer des gens en pleine journée pendant que l’ennemi est en train de voir l’effectif des gens qui sont entrés. Donc ça rentre dans le cadre de la stratégie opérationnelle. Nous avons préféré qu’ils entrent très tôt le matin vers 01 heure ou 02 heures, afin que nous puissions ensemble monter des stratégies pour pacifier la partie sud du Sud-Kivu", précise le commandant du secteur opérationnel sokola 2 au sud Sud-Kivu, le général de brigade Ramazani Fundi, qui s’est rendu lui-même sur place à Luberizi ce lundi.
Il rappeĺle que cette opération intervient après que des appels à la reddition ont été lancés aux groupes armés étrangers pour qu’ils retournent dans leurs pays, et aux groupes armés locaux afin qu’ils adhèrent au programme gouvernemental de Démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire -stabilisation (DDRC-S):
"Nous avions lancé ce message, les bons citoyens qui l’ont entendus ont fait ce qu’on a fait. Actuellement, tout celui qui sera trouvé dans ce désordre sera considéré comme un ennemi de la nation. Et la mission que nous avons reçu, c’est de le traquer jusqu’à leur dernier retranchement. Et la pacification de l’Est de la RDC ne passera que par les FARDC."