Election des gouverneurs : le chef de l’Etat appelé à départager 2 candidats à la Tshopo

Deux candidats qui se disputent la victoire à l’élection des gouverneurs de la Tshopo ont appelé, jeudi 21 juillet, le chef de l’Etat à les départager.

Il s’agit de Tony Kapalata et de Madeleine Nikomba.

Pour Willy Osako, membre de l’un des mouvements des jeunes de la Tshopo estime que le chef de l’Etat devra signer une ordonnance, rétablissant Tony Kapalata, proclamé par la Ceni.

« Nous suggérons au chef de l’Etat comme magistrat suprême, de prendre un arrêt pour investir Tony Kapalata. Parce que qu’il était élu démocratiquement », a-t-il souligné.

De son coté, Matteus Kanga chargé de communication de Madeleine Nikomba, invitele le président de la République à entériner la décision du Conseil d’Etat, en proclamant Madeleine Nikomba gouverneure élue :

 « Dans leur pouvoir discrétionnaire, les juges ont mené des investigations et ont pu déceler la tricherie dans l’autre camp. Et normalement quand il y a tricherie, ce qu’il devait faire le Conseil d’Etat c’était d’annuler tous les suffrages obtenus par monsieur Tony Kapalata ».

Pour rappel, la Cour d'appel de Kisangani avait annulé, le 19 mai dernier  les résultats provisoires de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur de la Tshopo, apres avoir été saisie par la candidate Madeleine Nikomba.

Tony Kapalata a, à de son coté, porté l’affaire devant le Conseil d’Etat qui a donné raison à Madeleine Nikomba.

Mais le camp du gouverneur proclamé par la Ceni ne l’entend pas de cette oreille.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner