Kinshasa : Félix Tshisekedi lance l’usine de traitement d'eau de Lemba-Imbu

Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a inauguré mardi 23 août la nouvelle usine de traitement d'eau de Lemba-Imbu à Kinshasa. Ce premier module de cette usine a une capacité de production de 35 000 mètres cube par jour pour près de 2 millions de personnes. Avec cette acquisition, la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) augmente sa capacité de production d'eau potable pour la population kinoise.

Cette usine est située à une trentaine de Kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N'djili et Lukaya.

Ce premier module inauguré va desservir les habitants de N’djili et Kimbaseke, où la desserte en eau potable connait de sérieuses difficultés.

L'achèvement de deux derniers modules en 2024 et 2027 amènera la capacité de production à 165 000 mètres cube le jour. La cité universitaire, Mont Ngafula et d'autres communes du district de Tshangu seront alors desservis. 

D'après la note technique de cet ouvrage, l'usine de Lemba Imbu dispose de quelques innovations opérationnelles, contrairement aux quatre autres existantes. Il s’agit notamment de la prise en compte du niveau de l'étiage critique de la rivière N'djili à la station de captage de sorte que durant la période où le niveau de la rivière est au plus bas, l'usine ne manque pas d'eau.

Grâce à une ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la Société nationale d’électricité (SNEL/Kimwenza), l'usine de Lemba Imbu fonctionne 24h / 24 et elle dispose d'un grand réservoir à 5 Km de sa station.

L'usine est construite avec l'expertise de l'entreprise sud-coréenne Hyundai Engineering, grâce au partenariat entre cet Etat et la RDC. Les travaux, lancés en mars 2019, ont coûté 67.914.000 USD.

L’usine de Lemba Imbu est la sixième que compte désormais la REGIDESO/Kinshasa, après celles de N'djili, Ozone, Ngaliema/Utexafrica, Kinsuka et Lukaya.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner