Congo Nouveau : « Tshisekedi inaugure bientôt l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu »

 

Revue de presse kinoise du lundi 22 août 2022.

L’inauguration de l’usine de traitement d’eau potable à Lemba-Imbu, dans la commune de Mont-Ngafula fait la une de plusieurs journaux parus ce matin dans la capitale congolaise. A ce sujet, Congo Nouveau signe en sa manchette : « Tshisekedi inaugure bientôt l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu ». Cet hebdomadaire rapporte que cette usine, dotée d’une capacité de 35.000 m3/jour dans sa première phase, est fin prête et n’attend que son inauguration par le président de la République, Félix Tshisekedi. Fruit de la vision du chef de l’Etat, note ce tabloïd, ce projet permettra d’améliorer à la fois le niveau de desserte en eau potable mais aussi les conditions de vie et de santé de la population de la capitale Kinshasa. Lors de la 59è réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 24 juin 2022, signale Congo Nouveau, le président Félix Tshisekedi a chargé tous les ministres concernés, sous la coordination du Premier ministre, à prendre les dispositions appropriées pour évacuer toutes les contraintes identifiées dans le cadre de ce projet de construction de l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu.

Pour le journal La Tempête des tropiques, cette recommandation du Chef de l’État, faite lors du Conseil des ministres, était également accompagnée d’un impératif de parvenir à la mise en service de ladite usine à la fin du mois d’août. De manière, avait insisté Félix Tshisekedi cité par ce quotidien, à pouvoir approvisionner plusieurs communes de la capitale. Ce journal signale qu’avec une capacité de 200.000 m3 par jour dans sa phase finale, cette station de traitement d’eau peut desservir plus de 4 millions d’habitants de Kinshasa en eau potable dans les communes de Kimbanseke, N’Sele, Matete, Kinsenso,N’Djili, Mont Ngafula ainsi que la partie sud de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

L’Avenir pense que l’inauguration de l’Usine de traitement d’eau Lemba Imbu avant la fin de ce mois d’août est donc un pari gagné pour le gouvernement des « Warriors » que pilote le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, engagé à matérialiser la vision du président de la République notamment dans le secteur social. Effectuant une visite d’évaluation des travaux au mois de janvier dernier, rappelle ce quotidien, le chef du gouvernement s’était engagé à suivre de près les travaux et surtout à veiller à ce que tous les moyens, y compris financiers, puissent être mis à disposition de la REGIDESO et de l’entreprise exécutant les travaux pour la réalisation de ce projet éminemment social. Par ailleurs, poursuit ce tabloïd, ayant constaté les difficultés des voies d’accès sur le site de Lemba Imbu lors de sa visite en janvier dernier, Sama Lukonde, le Premier ministre avait fait promesse aux populations du coin de la réhabilitation de la route CECOMAF. Aujourd’hui, signale L’Avenir, c’est une promesse tenue étant donné que la route CECOMAF est en pleine construction et une partie est déjà asphaltée. Les travaux de construction des caniveaux et des accotements continuent, confirme ce journal dans ses colonnes.

Avec la mise en service de cette usine de traitement d’eau, soutient Le Journal, l’amélioration des conditions sociales de la p o p u l a t i o n est effective. Chaque jour, indique ce quotidien, le gouvernement de la République s’attèle à la concrétisation des engagements du chef de l’Etat. C’est dans ce cadre que sera inauguré, ce mardi 23 août cette usine de Lemba-Imbu, poursuit ce tabloïd qui, selon lui, sera non seulement inaugurée, mais également mise en service sous le regard du président de la République, Félix Tshisekedi. L’annonce a été faite par le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze à l’issue d’une visite d’inspection des travaux, souligne Le Journal. Ce quotidien fait également savoir que ce membre du gouvernement s’est rendu compte de l’évolution des travaux de la première phase du projet, avant de se déclarer satisfait du respect du timing accordé à la REGIDESO.

Cité par le journal La Prospérité, le Premier ministre Sama Lukonde a, lors de sa dernière visite dans cette usine de traitement d’eau, affirmé avoir reçu des instructions claires du chef de l’Etat pour rester derrière les équipes en vue, bien sûr, de pousser pour que les choses se fassent le plus rapidement possible et que tous les moyens soient mis à disposition de sorte à permettre à cette partie de la zone de Kinshasa de bénéficier de l'eau potable.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner