Nord-Kivu : les produits agricoles pourrissent à Binza faute de voies d’évacuation

Les populations de plusieurs villages du groupement Binza dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) éprouvent d'énormes difficultés pour écouler leurs produits agricoles vers les centres de consommation. Un notable local a appelé jeudi 1er septembre à l’intervention urgente des autorités pour réhabiliter les routes de desserte agricole.

Plusieurs axes routiers de desserte agricole sont délabrés dans le groupement de Binza. Un notable local, Aimé Mbusa Mukanda, cite notamment les axes Nkwenda-Kisharo long de 30 km, Ishasha-Nyakakoma 28 km, Nyamilima-Nyamitwitwi- Katwiguru long de 20 km, par lesquels les véhicules atteignent difficilement leur destination. 

Pour lui, il y a nécessité et urgence d'entretenir ces tronçons dont l'importance agricole n'est pas à démonter. Il appelle donc à l'intervention des autorités provinciales et nationales afin de permettre aux producteurs agricoles, qui ne vivent que de l'agriculture, de mieux écouler leurs produits champêtres. 

La banane, le manioc, le haricot, le maïs, le sorgho, le riz, l'arachide sont entre autres produits cultivés dans cette région. 

Radio Okapi n’a pas pu joindre le conseiller du gouverneur de province en charge des infrastructures pour une réaction par rapport à cette situation.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: