Uvira : des coupeurs de route braquent un véhicule dans la plaine de Ruzizi et emportent argent et biens

Un mini bus d’une agence de transport en commun en provenance de la ville d’Uvira (Sud-Kivu),   est tombé ce lundi matin 12 Septembre  dans une embuscade des coupeurs de route. L’incident s’est produit au niveau de Rushima, entre les villages Luberizi  et Bwegera, dans la plaine de Ruzizi.  

Selon des sources locales à Luberizi, les passagers du bus ont été dépouillés de leur argent. Les mêmes sources parlent d’au moins 1000 USD emportés par les présumés bandits.  

Selon des sources locales, les coupeurs de route n’ont tiré aucun coup de feu lorsqu’ils ont intercepté le véhicule au niveau du ravin de Rushima. Le braquage s’est produit à l’endroit même où est érigé un poste de garde des FARDC qui était vide.  

Après l’incident, les témoins affirment que le véhicule a poursuit sa route avec tous les passagers à bord. Les habitants condamnent, par ailleurs, le fait que ce vol se soit produit très tôt le matin alors que les militaires n’étaient pas à ce poste stratégique de Rushima.  

Il y a deux jours, deux autres véhicules sont tombés dans une embuscade des hommes armés non identifiés à Rwanzobe, une entité inhabitée située sur la même route nationale numéro 5 entre les villages Mutarule et Nyakabere 2, au nord de Sange.  

Les bandits avaient réussi à emporter les biens des passagers. 

Dans un rapport de monitoring du Réseau local de protection des civils du mois d’aout dernier, Yves Ramadhani wa Ramadhani, secrétaire exécutif de cette structure,  parlait d’un calme encore précaire dans cette région de Ruzizi avec la présence des forces conjointes FARDC-Force burundaise.  

Ces forces ont été déployées dans les hauts plateaux d’Uvira pour traquer les rebelles burundais, laissant ainsi la plaine de Ruzizi sans défense, s’est indigné cet activiste des droits de l’homme. 

Lire aussi sur radiookapi.net: