Goma : environ 200 locataires initient un crédit habitat rotatif


Environ deux cents personnes, toutes des locataires ou sans domicile, ont lancé dimanche 11 septembre une nouvelle phase de leur crédit habitat rotatif. Regroupés dans une association dénommée "Synergie des locataires pour le développement du Congo" (SYLDCO), ces habitants ont remis trois parcelles évaluées à environ 2 500 USD chacune à trois de leurs membres.

Le coordonnateur de cette association, Kelvin Lwaboshi, explique que l’initiative vise à réduire la misère locative en comptant sur leurs moyens propres :

"Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction. En fait, nous faisons des contributions mensuelles. Nous prenons 50 personnes, nous les mettons ensemble. Chacune cotise selon ses capacités. Il y en qui cotisent 216$ par mois, 108$ par mois, 54$ par mois, 27$ dollars par mois et 13.5$ par mois. Nous les mettons ensemble et cela nous permet d’acheter des parcelles ou payer des maisons d’une manière rotative".

Il demande, par ailleurs, l’appui du gouvernement congolais pour mieux accomplir sa mission :

"Nous sommes très heureux de servir ces trois familles, parce qu’elles souffraient de la misère locative. Nous avons plus de 200 membres seulement dans la ville de Goma, et ailleurs nous en avons d’autres ; comme à Lubero, Bukavu, Walikale, Masisi. Servir trois familles aujourd’hui c’est insignifiant parce qu’il y a beaucoup de demandes. En tout cas nous sommes un peu limités, ce que nous faisons jusqu’ici c’est de l’auto-prise en charge. Nous lançons un appel au gouvernement congolais, aux autorités provinciales de nous assister".

C’est depuis près de trois ans que la SYLDCO octroie de crédit habitat rotatifs avec les moyens du bord.

Lire aussi sur radiookapi.net: