Mbuji-Mayi : auprès du Premier ministre, la société civile dénonce la lenteur des travaux d’infrastructures

La société civile du Kasaï-Oriental a dénoncé mardi 13 septembre à Mbuji-Mayi la lenteur des travaux d’infrastructures dans la ville. C’était au cours d’un échange avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui est en séjour dans cette ville.

Les deux parties ont aussi évoqué les problèmes d’eau, d’électricité, le désenclavement de la province, l’emploi des jeunes ainsi que la situation de la relance de la société minière de Bakuanga (MIBA). 

« Nous avons recommandé de prioriser l’agriculture locale. Nous avons dénoncé les travaux des infrastructures qui marchent à pas de tortue. Nous avons parlé du port de Ndomba pour désenclaver la province. Nous avons évoqué la situation de la jeunesse qui n’a pas d’emploi, les appuyer en entreprenariat. On n’a pas oublié la situation de l’eau. Il n’y a pas du courant dans la ville. Renforcer Tshiala ça sera mieux. On a beaucoup échangé, il était content de nos idées. Il a promis que dès ce soir, il va y travailler avec son gouvernement », a rapporté Rachel Kapinga, coordonnatrice provinciale de la nouvelle société civile du Kasaï-Oriental. 

Le Conseil provincial des diamantaires et les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont abordé avec le Premier ministre les points sur l’énergie et l’économie. 

« Nous avons demandé à ce que les financements nécessaires soient disponibles pour finaliser le projet Katende, mais également rendre disponibles les fonds pour un programme au niveau de la centrale hydroélectrique de Tshiala. Mais aussi d’autres rivières pour construction des mini barrages. Nous voulons le paiement de la dette intérieure à travers la FEC pour que nous puissions mesurer son impact dans l’économie. Nous avons demandé à ce que les entreprises locales bénéficient des travaux qui se font au pays. Le Premier ministre était favorable et d’accord », a noté pour sa part Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC. 

Avant son retour à Kinshasa, le Premier ministre a visité différents chantiers ouverts au Kasaï-Oriental. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner