Kasaï-Central : des maisons et écoles détruites à la suite de pluies à Dibaya


Près de mille personnes sont sans abris à Dibaya, dans la province du Kasaï-Central. 
Selon l’ONG Serviteurs congolais pour le développement (SECODEC), leurs maisons ont été détruites par des pluies torrentielles, qui se sont abattues ces cinq derniers jours dans ce territoire.

Le coordonnateur de SECODEC, Ali Tshitoko, rapporte qu'une dizaine d’écoles dans plusieurs groupements, en dehors de certains centres de santé et églises ont également été touchées :

« Nous alertons sur une situation catastrophique ici dans le territoire de Dibaya. À la suite de dernières pluies de ces cinq jours qui se sont suivis, accompagnés des vents violents, qui ont détruit 118 maisons recensées par notre structure jusqu’à présent. 11 écoles, dont 7 du primaire, centres de santé et quelques temples d’églises. »

Il appelle à une assistance des autorités pour ces familles, surtout pour les enfants dont les salles de classes sont détruites :

 « Nous lançons un appel au niveau des autorités provinciales et nationales pour une assistance. Parce que parmi les sans-abris, il y a ceux qui ont tout perdu dans leurs maisons. Nous avons aujourd’hui une situation où certains enfants vont rater l’école et leurs promoteurs manquent où tendre la main. C’est pourquoi les autorités peuvent trouver des solutions temporaires. Installer même les tentes pour scolariser nos enfants. » 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner