Agression rwandaise, le CADA salue le discours de Felix Tshisekedi à l’ONU

L'adresse du chef de l'Etat congolais Felix Tshisekedi à la 77e session de l'ONU continue de susciter des réactions. Ce vendredi 23 septembre, l’ONG Congo action pour la diplomatie agissante (CADA) a salué la pertinence de ce discours contre l’agression rwandaise.

Le président de cette structure, Eric Kamba s’est réjoui que le chef de l’Etat ait nommément cité le Rwanda comme l’instigateur de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.

« Sous un ton ferme et dans un langage clair, précis et sans ambages, le président Felix Tshisekedi a dénoncé avec la dernière énergie la énième agression dont la RDC est victime le mois de mars dernier de la part du Rwanda sous couvert d’un mouvement terroriste le M23 auquel il apporte un soutien massif en matériels de guerre qu’en homme de troupes », a-t-il déclaré.

Analyse du discours de Félix Tshisekedi à l'ONU

Pour Eric Kamba, le M23 est en train de défier la communauté internationale avec le soutien de l’armée rwandaise, en battant un hélicoptère de la MONUSCO et tuant 8 casques bleus.

Il se réjouit également que le président congolais ait appelé les Nations unies à s’assumer face à l’agression rwandaise.

« Il va de la crédibilité de l’organisation mondiale dans la mesure où l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie qui bat son plein dans la partie orientale du Congo, occupée par son armée et ses supplétifs ne sont plus discutables », a poursuivi Eric Kamba.

L’adresse de Felix Tshisekedi à l’ONU a par ailleurs rencontré la préoccupation de nombreux acteurs politiques du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner