Sankuru : suspension de l’administrateur du territoire intérimaire de Lodja

L’administrateur de territoire intérimaire de Lodja dans la province du Sankuru, Emile Ohamamboya, est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre. La décision, prise par le gouverneur de province, a été lue sur les médias par son chargé de communication. Il est reproché à l’autorité territoriale intérimaire, l’incompétence notoire et l’incapacité de rétablir l’ordre dans son entité.

La suspension préventive d’Emile Ohamamboya a été prise à l’issue de la réunion extraordinaire de sécurité, présidée le vendredi dernier par le gouverneur de province, Jules Elodi Emongo.

Cette réunion avait pour but d’examiner la situation sécuritaire dans la province du Sankuru, mais plus particulièrement les troubles récurrentes dans les secteurs de Vunge, Watambolo, et Desolemba ainsi que les tensions persistantes dans la cité de Lodja caractérisées par l’intolérance politique à travers le phénomène « Etats Majors des partis politiques. »

Des sources proches du gouverneur de province indiquent que plusieurs poches de tension sont toujours perceptibles et risquent de dégénérer dans le territoire de Lodja. Pour permettre à la justice de mener les enquêtes, le gouverneur de province a suspendu l’administrateur de territoire intérimaire.

Il est reproché à Emile Ohamamboya l’incompétence notoire, le comportement irresponsable, l’incapacité de rétablir l’ordre, afin de garantir la sécurité des habitants de son entité territoriale. 

L’administrateur de territoire titulaire, Médard Elongo, avait lui été suspendu au mois de février 2021 par le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, pour mauvaise gestion de conflit ayant causé mort d’hommes dans les secteurs de Vunge et Nambelo Lohembe.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner