Nord-Kivu : levée du couvre-feu dans la ville de Goma, mais maintenu dans le reste de la province


Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, a levé ce lundi 26 septembre, par un arrêté provincial signé le même jour, le couvre-feu dans la ville de Goma. Mais le couvre-feu reste maintenu dans d’autres parties de la province.

Cette décision est prise sur base des recommandations formulées par les membres du comité provincial de sécurité au cours de la réunion extraordinaire de sécurité du 26 septembre 2022, tenue à Goma.

« Est levée, la mesure de couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Goma. Pour le reste de la province du Nord-Kivu les heures du couvre-feu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, en attendant l’amélioration de conditions sécuritaires », indique l’arrêté.

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait déjà, lors de la clôture de sa mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, instruit le gouverneur militaire du Nord-Kivu à trouver, de commun accord avec le Conseil provincial de sécurité, le moyen de lever le couvre-feu dans la ville de Goma. 

 « Nous avons eu aussi cette demande qui a été faite particulièrement pour la ville de Goma, en ce qui concerne les restrictions en termes de déplacements. Et nous avons discuté avec le gouverneur militaire et donner une indication pour qu’il puisse très vite réunir le Conseil de sécurité et voir les modalités de lever le couvre-feu, tel que c’est vécu actuellement dans la ville de Goma, tout en garantissant la sécurité des personnes. Donc, c’est un travail qui va se faire et être annoncé très rapidement », avait rapporté Jean-Michel Sama Lukonde.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner