Beni : la MONUSCO appelée à être « une mission d’action sur le terrain »


La société civile de Beni (Nord-Kivu) a souhaité, jeudi 29 septembre, que la MONUSCO devienne « une mission d’action sur terrain sur terrain » avant son retrait du Nord-Kivu.

Le coordonnateur de l’ONG CEPADHO, Omar Kavota a exprimé ce souhait lors d’un échange avec le représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, Khassim Diagne.

A l’occasion, il a proposé que le retrait de la mission onusienne de la RDC soit ordonné :

« On a connu des manifestations anti-MONUSCO. Nous, nous sommes plutôt intéressés de voir que le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC a mis à profit cet entretien pour nous dire que la MONUSCO est en voie de retrait et que ce retrait devra être ordonné conformément au plan signé entre la mission et le gouvernement ».

Omar Kavota veut cependant qu’avant son retrait du Nord-Kivu, la MONUSCO fasse preuve de plus d’efficacité contre les groupes armés. 

« Nous espérons que la mission des Nations unies, avant son retrait, tel qu'envisagé avec le gouvernement, elle peut arriver à rectifier le tir notamment en se comportant en mission offensive, en mission d’actions sur le terrain que d’être comme une mission d’interposition ou comme une mission d’observation », a-t-il poursuivi.

Avant les représentants de la société civile, Khassim Diagne a rencontré les leaders communautaires de Beni qui veulent voir la MONUSCO travailler comme son mandat le prévoit jusqu’à son départ.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner