Kalemie : les agents de la brigade d’assainissement de la mairie réclament leurs primes de 4 mois

Les agents de la brigade d’assainissement de la mairie de Kalemie (Tanganyika) ont manifesté respectivement au ministère provincial de l’Intérieur et à  celui de l’Environnement, mercredi 5 octobre, pour revendiquer les arriérés de leurs primes des 4 mois. Aucune solution à leurs revendications ne serait en vue.

Une trentaine de manifestants dont la plupart sont des femmes, se sont rendus au ministère provincial de l’Intérieur. Sur place, le ministre leur a demandé d’attendre jusqu’à vendredi pour avoir une réponse à leurs revendications. Les manifestants se sont dirigés ensuite au ministère provincial de l’Environnement. Et là, le ministre les a dirigés vers la mairie concernant leur dossier.

« Nous balayons la chaussée pour la rendre propre. Et il y a d’autres agents qui débouchent les caniveaux, les hommes comme les femmes. Mais nous qui travaillons mourons de faim. Nous travaillons tous les jours mais les enfants n’étudient pas, ne mangent pas. Cela fait 4 mois que nous ne sommes pas payés. C’est ainsi que nous sommes venus revendiquer nos droits », s’est plaint une des agents.

Cette brigade urbaine existe par arrêté urbain du 5 septembre 2020. A l’époque, le gouvernement provincial Zoe Kabila prenait en charge ces agents. Mais à l’avènement du gouvernement Julie Ngungwa, les agents de la brigade d’assainissement devraient être payés par la mairie de Kalemie de laquelle ils dépendent.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner