Beni : tenue d’un atelier sur le rapprochement entre forces de l’ordre et médias

Les forces de l’ordre et les médias de la ville de Beni (Nord-Kivu) ont décidé, vendredi 7 octobre, de travailler dans la collaboration.

Ils ont levé cette option lors de l’échange que l’ONG Réseau de médias pour le développement (REMED) a organisé sous le thème : « Journaliste dans le contexte de l’état de siège ».

Pour le gestionnaire de cette structure, Jean Baptiste Kambale, cette rencontre a voulu amener chaque catégorie à jouer son rôle pour renforcer la sécurité dans cette contrée.

« Cette table ronde a comme objectif de réduire les risques que peuvent courir les journalistes dans l’exercice de leurs métiers dans le cadre de la sécurité et la protection juridique. Donc rapprocher les deux pour renforcer la protection et la sécurité du journaliste. C’était urgent non seulement parce que la zone est dans l’état de siège, mais aussi parce que nous sommes dans le contexte des conflits et des guerres dans plusieurs territoires », a-t-il expliqué.

Le porte-parole des opérations Sokola 1. Capitaine Antony Mwalushayi a reconnu le travail qu’abattent les médias de Beni.

« Les médias de Beni rendent un service louable dans l’accompagnement des opérations militaires en cours dans la zone. Cependant, ils ne doivent que se fier sur sources sécuritaires avant toutes livraison d’une information sécuritaire ».

Des journalistes ayant pris part à cet échange estiment que des telles activités doivent être organisées régulièrement pour maintenir un bon climat communicationnel entre les forces de l’ordre et les médias.

« Ce qui m’a plu, c’est cette prise de parole de ces autorités. Nous venons de savoir ce que ces autorités attendent exactement de nous. Avec de rapprochement comme ça, nous avec les autorités en tous cas ça nous permet d’aller sur la bonne ligne et de savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire », a laissé entendre un journaliste de Beni.

Au cours de cette activité, le plan de sécurité des journalistes a été présenté.

L’échange entre forces de l’ordre et médias a été aussi organisé à Goma, Rutshuru, Lubero et Butembo.

Lire aussi sur radiookapi.net: