Processus électoral : la commission Justice et Paix de Bukavu échange avec les parties prenantes sur les défis liés aux élections de 2023


La commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Bukavu a réuni mercredi 12 octobre à Bukavu toutes les parties prenantes au processus électoral pour échanger sur les défis liés aux élections prévues en décembre 2023 en RDC. 

Parmi les défis majeurs soulevés l’on peut citer la volonté politique de l’organisation des élections, la publication du calendrier électoral, la logistique et le déploiement des kits électoraux dans des zones rouges. 

En convoquant la table ronde regroupant toutes les parties prenantes au processus électoral, la commission diocésaine justice et paix (CDJP) voulait avoir ''le cœur net'' sur certains défis qui poussent l’opinion à croire que l’organisation des élections en 2023 seraient hypothétique, a indiqué Nadine Cikomola du département Bonne gouvernance et élections à la CDJP/Sud-Kivu. 

Le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI)/Sud-Kivu, Gaudens Maheshe indique que les défis actuels n’empêcheront pas la tenue des élections. 

En outre, M.Maheshe a rappelé aux partis politiques présents à la table ronde les avantages que la loi accorde à ceux-là dont les listes des candidats aux élections contiennent plus des femmes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: