La SADC salue le progrès de la RDC dans la lutte contre la tuberculose

Les pays de la SADC réunis à Johannesburg (Afrique du Sud) depuis le 10 octobre ont salué le progrès réalisé par la RDC en matière de lutte contre la tuberculose. Il a été noté notamment que 94% des malades mis en traitement lors de la détection de la tuberculose en RDC sont traités avec succès.  Le directeur du programme national de lutte contre la tuberculose, professeur Michel Kaswa, l’a annoncé jeudi 13 octobre à Radio Okapi.

Il a aussi précisé que sur plus de 4 millions cas de tuberculose recensés de 2017 à 2021 en Afrique, la RDC et l’Afrique du Sud comptent à eux seuls 60% des malades.

D’après le professeur Michel Kaswa, une technologie innovante est utilisée actuellement en RDC pour lutter contre la tuberculose :

« La technologie est un outil innovant, est un multiplexe, un outil capable de depister la tuberculose, Ebola, la Covid, le vih, les hépatites et la RDC a été félicitée par l’ensemble des pays de la SADC pour le progrès réalisé non seulement dans la prévention et le diagnostic de la tuberculose, mais aussi dans le traitement. Il faut dire qu’en RDC 94% des malades mis en traitement lors de la détection de la tuberculose sont traites avec succès et aucun autre pays dans la région n’a des résultats similaires à ceux de la RDC en ce qui concerne le traitement de la tuberculose ».

Le professeur Kaswa note par ailleurs que les efforts de la RDC doivent se poursuivre à travers un leadership important.

Cette réunion des directeurs des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose des 16 pays membres de la SADC qui a commencé lundi 10 octobre se clôture ce vendredi 14 octobre.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner