RDC : l’officier angolais qui va diriger le mécanisme de vérification dans l’est, présenté à la MONUSCO


Le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, a présenté jeudi 13 octobre auprès des autorités de la MONUSCO, l’officier supérieur angolais qui va diriger le mécanisme de vérification dans l’est de la RDC. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route sur la normalisation de la situation des relations entre la RDC et le Rwanda.

Tete Antonio affirme que cet officier militaire va travailler en collaboration avec la MONUSCO qui, selon lui, joue un rôle important dans le processus de paix dans cette partie de la RDC :  

 « Il a été décidé à Luanda qu’il fallait créer un mécanisme de vérification dirigée par un officier supérieur angolais. Dans le cas échéant, un général angolais que nous sommes venus présenter auprès de la MONUSCO par ce que vous savez que dans la feuille de route aussi, il est bien clair, il est dit que ce général va travailler en collaboration avec la MONUSCO et sera basé à Goma ». 

Pour lui, « le processus de Luanda est le processus politique, mais en coordination sans doute avec le processus de Nairobi. Cela dit que le général une fois déployé sur le terrain va travailler en étroite collaboration avec la force qui sera déployée par l’Afrique de l’Est. Nous œuvrons tous pour que l’Est de la RDC soit une région qui n’a jamais cessé d’être une région d’espoir et que cet espoir soit donc concrétisé et que nous puissions tous vivre en paix, que nous puissions jouir de ce que Dieu nous a donné ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: