CLC/Goma et MCVE/CIRGL échangent sur la dégradation de la situation humanitaire dans la partie Est de la RDC

Le Comité laïc de coordination (CLC) a échangé le lundi 8 août avec les responsables du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL (MCVE\CIRGL) sur la question de la recrudescence l'insécurité et de la dégradation de la situation humanitaire dans la partie Est de la RDC.  

Une rencontre qui intervient quelques jours après que le CLC a saisi le MCVE\CIRGL, en particulier sur la tension qui s’observe entre le Rwanda et la RDC, à travers les incidents militaires grandissants, enregistrés dans la zone frontière entre ces deux pays.  

D’après les sources contactées par Radio Okapi, le Comité laïc de coordination, antenne du Nord-Kivu a fait part à l’équipe du mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL de ses vives préoccupations par rapport aux violations répétées de l’intégrité de la RDC par les pays de la sous-région des Grands Lacs et confirmée par plusieurs sources, sauf le MCVE. 

Ce qui n’est pas de nature à favoriser une paix durable dans la région. 

En réaction, le MCVE a expliqué son mandat, ses réalisations ainsi que ses limites tout en soulignant que, ses rapports permettent aux Etats et autres partenaires de contribuer à résoudre les problèmes de sécurité dans la région.  

Les deux parties se sont accordé, à l’issue de la rencontre, sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour faire respecter l’intégrité du territoire de la RDC et d’élargir ses discussions aux différentes couches de la population. L’objectif est non seulement d’expliquer à cette population son mandat, mais surtout l’écouter et répondre à ses préoccupations.   

Des échanges de tirs avec mort d’hommes ont été enregistrés à maintes reprises entre l’armée congolaise et rwandaise dans la zone frontière en territoire de Nyiragongo mais aussi à la petite barrière entre les villes de Goma et Gisenyi, sans parler des arrestations de civils dans les villages frontaliers.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner