Kananga : des journalistes outillés sur la communication efficace contre les abus sexuels


Une quarantaine de journalistes du Kasai-central ont appris, mardi 18 octobre, à communiquer efficacement sur les abus sexuels et leur prévention. Cette formation a été organisée à Kananga par l’ONG Enfant-Avenir avec l’appui de l'UNFPA pour améliorer la communication et obtenir l’engagement des médias dans la sensibilisation sur ces pratiques.

A en croire le coordonnateur de cette ONG, Pierre Bibombe, les professionnels des médias jouent un rôle important dans la transmission des messages aux communautés pour dénoncer les abus sexuels :

« Les médias constituent un canal par excellence pour apporter l’information à la communauté. Les journalistes jouent un grand rôle. Raison pour laquelle, nous avons voulu réunir les journalistes pour les capaciter(former), afin d’améliorer leur communication. Les journalistes doivent transmettre les messages clés de sensibilisation au sein de la communauté ».

Cette approche de communication sur la prévention des abus sexuels vise surtout les communautés qui bénéficient de l’aide humanitaire. Ces dernières sont susceptibles d’être victimes d’abus de la part de certaines personnes qui leur apportent ou distribuent cette aide.

« Ces messages clés consistent à amener toute personne bénéficiaire d’une assistance humanitaire à comprendre que cette assistance ne peut être changée en des faveurs sexuelles ou autres avantages », a expliqué le coordonnateur de l’ONG Enfant-Avenir.

En cas d’incident lié à l’exploitation ou abus sexuel, a-t-il indiqué, les journalistes peuvent apporter, par exemple, communiquer en vulgarisant notamment le numéro vert inter-agences 495555 pour que toute personne membre de la communauté puisse dénoncer ce fait.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner