Kasaï-Central : la CNDH appelle le gouvernement à louer un budget conséquent à la commission vérité et réconciliation


La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a appelé, mercredi 19 octobre, le gouvernement provincial du Kasaï-Central à doter la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) d'un budget conséquent pour son fonctionnement. Elle dit avoir constaté que la CVJR n’a toujours pas de moyens financiers ni de bureaux pour effectuer son travail.  

C’est depuis deux mois que les membres de la Commission vérité, justice et réconciliation ont été investis par le gouverneur du Kasaï-Central.

L’institution a été créée à travers un édit adopté par l’assemblée provinciale à la suite des consultations populaires organisées par rapport aux conflits de Kamuina Nsapu. Elle a pour mission d’apporter la lumière sur ce qui s'est passé dans la région et obtenir réparation pour les victimes. 

Pour son travail, cette commission devrait être dotée d’un budget pour son fonctionnement par la province.  

Selon le coordonnateur provincial de la CNDH, Vincent Kayembe, le gouvernement provincial est appelé à créer une ligne dans le projet du budget qui sera déposé à l’assemblée provinciale : 

« Qu’il y ait assez de moyens pour permettre à la commission de mener les actions de terrain. Il y a moyen de créer cette ligne budgétaire et d'intégrer le budget de la commission. C’est ça même l’esprit de l’édit en ce qui concerne la dotation ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: