Crise sécuritaire dans l’Est : les armées étrangères peuvent faire partie de la solution (présidence)

Le directeur adjoint de la cellule de Communication de la présidence de la République, Giscard Kusema a estimé jeudi 20 octobre que « la présence des forces étrangères en RDC peut constituer une solution à l’instabilité régionale et notamment en RDC ». Il l’a dit à Goma (Nord- Kivu), au cours d’un forum organisé sur l’insécurité dans l’Est de la RDC, par le Groupe d’Etude sur le Congo, GEC et son partenaire Ebuteli.

 

Des acteurs politiques et ceux de la société civile ainsi que le corps scientifique et les chercheurs notamment ont pris part à ces échanges d’une journée.

 

L’objectif de ces échanges critiques est d’amener les décideurs à prendre en compte l’opinion de la société civile pour essayer d’améliorer leurs actions dans la sécurisation de cette région de la RDC.

 

Parlant de l'intervention militaire sous régionale dans l'Est de la RDC, Giscard Kusema a rappelé que cela n'est pas une nouvelle expérience pour le pays : « Il y a une expérience avec la FIB (brigade d'intervention de la MONUSCO,Ndlr) qui a utilisé presque les mêmes troupes qui se sont engagées pour cette force de la CEAE et on a vu combien les Sud-africains, les Tanzaniens, les Kenyans se sont engagés et ont obtenu la neutralisation du M23. Donc, c’est une expérience heureuse. On pense que, cette fois, l’union faisant la force, on va effectivement atteindre l’objectif assigne à cette force sous-régionale ».

 

Mais pour le professeur Nisse Mughendi, secrétaire académique de l’Université catholique du Graben, la solution se trouve dans l’engagement du gouvernement congolais qui devrait travailler sur sa propre politique de défense et sur sa propre capacité :  

« La solution pour moi viendra de l’intérieur. Si on fait recours à une armée étrangère, il faut que ce soit dans un très court terme pour permettre à notre armée de développer ses propres capacités et cela dépend aussi de la capacité du gouvernement d’avoir une politique cohérente de la sécurité et de la défense ».

Lire aussi sur radiookapi.net: