RDC : 4 anciens gouverneurs réclament leur réintégration à l’Assemblée nationale

Trois gouverneurs honoraires et un vice-gouverneur ont réclamé, samedi 22 octobre, leur réintégration à l’Assemblée nationale, après leurs fonctions électives.

L’un d’eux, Crispin Ngbundu, s’est étonné que leurs dossiers ne soient pas résolus sept mois après l’arrêt de la Cour Constitution, les réhabilitant.

Cet ancien gouverneur de la Mongala a jugé « injuste » ce comportement du bureau de l’Assemblée nationale :

« C’est au nom de mes collègues gouverneurs honoraires du Kasaï-Central, Martin Kabuya, du Kongo-Central Atou Matubuana, du vice-gouverneur de Kinshasa Néron Mbungu et de moi-même Crispin Ngbundu que je prends la parole pour dénoncer le comportement injuste et anticonstitutionnel du bureau de l’Assemblée nationale ».

Il a accusé le bureau Mboso de torpiller la Constitution du pays et de faire fi de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui, depuis mars dernier, définitivement tranchant sur cette question de la reprise des mandats parlementaire des anciens gouverneurs et vice-gouverneurs.

Crispin Ngbundu a rappelé des articles 151 et 166 de la constitution qui autorisent à un parlementaire de reprendre de plein droit son mandat, après sa fonction élective.

« Depuis lors, le président de l’Assemblée nationale n’a jamais instruit ses services à inscrire nos noms afin de nous permettre de siéger valablement », s’est-il plaint.

Face a cette injustice criante, Crispin Ngbundu a appelé à l’arbitrage du chef de l’Etat pour qu’ils rentrent dans leur droit.

Contacté, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi dit connaitre ce dossier. Il estime par ailleurs que cette question sera résolue entre la Cour constitution et la chambre basse du Parlement.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner