Kalemie : des jeunes manifestent pour réclamer l’installation de l’usine de fabrication des batteries à lithium dans le Tanganyika

Des jeunes du conseil provincial du Tanganyika ont manifesté ce lundi  24 octobre à Kalemie(Tanganyika) pour revendiquer l’implantation de l’usine de fabrication des batteries électriques dans la province du Tanganyika et non ailleurs.

La marche a débuté au niveau de la place Kisebwe à Kalemie. Sur le calicot, tenu par les manifestants,  on pouvait lire : « Pas d’exploitation du lithium de Manono sans l’usine de fabrication des batteries au Tanganyika ».

Le lithium, l’une des matières qui entre dans la fabrication de ces batteries se trouve dans le territoire de Manono au Tanganyika.

Cette marche de protestation des jeunes de Kalemie intervient  près de six mois après que la Zambie et la RDC ont signé à Lusaka, un accord pour la fabrication commune des batteries électriques. Selon cet accord qui date du 29 avril, cette usine sera installée dans la province du Haut-Katanga.

Les manifestants, une soixantaine au total, se sont dirigés vers les bureaux de l’Assemblée provinciale du Tanganyika où les attendaient des policiers qui les ont dispersés à coup de gaz lacrymogène.

Mais, ils se sont réorganisés et sont parvenus à lire leur mémorandum devant le président de l’Assemblée provinciale. Ce dernier a promis aux manifestants de faire parvenir leurs revendications aux autorités à Kinshasa.     

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner