RDC : le député Mudekereza recommande au gouvernement de focaliser le budget 2023 sur le social et les investissements


Le député national, Olive Mudekereza recommande au gouvernement de focaliser le budget 2023, en étude à la commission économie et finance à la chambre basse du parlement, vers le social et les investissements.  Il a fait cette déclaration à la presse samedi 22 octobre à Kinshasa.

Pour l’essor de la RDC, l’élu de Walungu au Sud-Kivu, demande au gouvernement d’accorder une priorité aux secteurs de la défense, l’agriculture, la santé et l’enseignement. 

"Ce sera pour la première fois dans l’histoire de la RDC, d’atteindre un budget d’environ 14 milliards de dollars américains. On va voir après les études à l’Ecofin, s’il n’y a pas encore moyen de voir là où ils n’ont pas touché pour atteindre même 15 milliards. Mais l’essentiel est que ça soit un budget social. Il faut donner plus de moyens à la défense, pour sécuriser le pays. Il faut aussi que ce budget puisse être investi dans l’agriculture, et puis il faut bien payer les fonctionnaires et agents de l’Etat, et en priorité la santé et l’enseignement. On ne peut arriver un jour, comme dans d’autres pays du monde, à 10% pour l’agriculture, 10 % pour la santé, 10%  pour la défense et même 15 à 20% pour l’enseignement", a fait savoir le député Mudekereza.

S'agissant de l'annonce du gouvernement sur la réduction du taux de la TVA, l’élu de Walungu a indiqué que  « Ça aura un impact positif, favorable, à la consommation. Aussi achetons local, consommons local, ça aura un impact positif. Nous encourageons le gouvernement dans ce sens-là ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner