Ituri : les milices FPIC et FRPI décident de s’unir pour la paix

Les milices Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri, « FRPI », se sont engagés, mercredi 26 octobre, pour la paix dans leurs entités.

Ils l’ont fait savoir au cours d’une rencontre avec des notables des chefferies des Walendu Bindi et Bira à Songolo, dans le territoire d’Irumu.

Cette cérémonie de cessation des hostilités entre ces deux camps s’est déroulée dans un climat de confiance et de fraternité.

Ils ont ainsi décidé de se mettre autour de la table afin de résoudre pacifiquement les différends qui les opposent depuis plus d’un mois.

Pour le porte-parole de la FRPI, Albert Munobi « cette mesure de cohabitation pacifique doit être prise par tous les miliciens FRPI afin de rassurer la protection des civils à Bira et Ngiti dans les entités sous contrôle de la milice FPIC ».

C’est aussi le souhait manifesté par le colonel autoproclamé de la milice FPIC, Barnabas Dakanabo Kiza.                                                                                                                                                                            

Pour sa part, l’administrateur du territoire d’Irumu, colonel Siro Simba a appelé ces deux groupes armés à initier des séances de sensibilisation dans leurs entités respectives pour rassurer la population de leur engagement.

Cette autorité politico-administrative a cependant exhorté le FPIC et la FRPI à respecter leur engagement pour permettre le retour de la paix dans leurs milieux.

La rencontre entre ces deux milices est intervenue un mois après des incidents survenus à Makabo, Talolo et Tulabo ayant fait plusieurs personnes, dont des membres de ces deux groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner