Walikale : plus de 250 familles desservies en énergie électrique d’ici fin novembre


Plus de 250 familles de la cité de Walikale (Nord-Kivu) seront desservies en électricité d’ici fin novembre 2022, grâce au projet d’électrification d’une centrale solaire de la société Nduma Kasha, une entreprise privée de droit congolais.

Environ 45 KW seront produits pour alimenter plus de 250 familles dans la cité de Walikale. C’est une grande première pour ce territoire qui demeure le plus vaste de la province du Nord-Kivu et qui n’a jamais été electrifiée depuis son existence. 

La société Go Shop exécute les travaux de construction de cette centrale solaire qui prendront fin en novembre de l’année en cours. 

Bien que privé, ce projet est une réponse à l’appel du chef de l’Etat sur le développement de 145 territoires, affirme Rubens Mikindo, l’un des propriétaires de l’entreprise Nduma Kasha.

L’objectif final de ce projet, a-t-il indiqué, est de construire en plus de la centrale solaire, une centrale hydroélectrique afin de produire plus ou moins 1 mégawatt. 

Avec cette capacité de production, ce projet va ainsi contribuer au développement de Walikale avec la transformation des produits locaux, afin de donner une valeur ajoutée qui  va susciter une attraction économique et la circulation des capitaux dans cette zone.

« Nous avons un champ de plus ou moins 1 hectare. Nous pouvons produire avec ce système solaire plus d’1 méga ; et nous résolvons le problème de Walikale. Notre objectif est de construire une zone économique. Nous pouvons donner a cette zone économique, plus ou moins 600 à 700 kWh et le reste pour la population. Y a des minerais qu’on peut traiter là-bas, ça va partir avec une valeur ajoutée, on peut fabriquer l’huile de cacao, c’est ça le projet. Pourquoi pas, par exemple, fabriquer du chocolat sur place à Walikale ; la fabrication de fer à béton, une usine de triplex, parce que là-bas nous avons les bois », a expliqué Rubens Mikindo.

Le coût initial de ce projet de centrale solaire était de 370 000 dollars américains mais actuellement il frôle 500 000 USD.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner