Rutshuru : l’ICCN poursuit la pose de la clôture électrique le long des limites du PNVi


Les travaux d’installation de la clôture électrique le long des limites du Parc National des Virunga (PNVi) se poursuivent dans la chefferie de Bwisha, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). L’institut congolais pour la conservation de la nature,(ICCN) a démarré ces travaux lundi 24 octobre pour la deuxième phase.

C’est la grande partie du groupement Bukoma qui est concernée par la deuxième phase de ces travaux qui s’étendront vers la rivière Kabaraza, à proximité de Mabenga et iront jusqu’à la Rivière Nkwenda. 

Après la première phase de cette opération dans le groupement Malambo en territoire de Beni, cette deuxième phase des travaux de clôture électrique des limites de parc National des Virunga (PNVi) qui va durer dix semaines, selon ICCN, emploie la main d’œuvre locale de 300 jeunes désœuvrés.

Ces derniers accompagneront l’ICCN dans la réalisation de ces travaux consistant à barrer la route aux pachydermes qui ne cessent de dévaster les champs de la population de cette région du territoire de Rutshuru, en provenance du Parc National des Virunga.

Pour l’ICCN, cette clôture électrique va également jouer un grand rôle dans le renforcement de la sécurité car, elle limitera sensiblement les mouvements des groupes armés entre la chefferie et le parc, mais surtout les mouvements des animaux sauvages qui détruisent les cultures en dehors du parc, faisant parfois des victimes humaines. 

Cette deuxième phase qui vient après celle du secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni, est estimée à 12 Km de clôture électrique à réaliser. Ils viendront s’ajouter aux 36 km déjà réalisés dans la partie nord du groupement de Binza entre Ishasha et Nyamilima.

La prochaine étape sera l’axe Kiseguru-Katwiguru sur lequel les travaux de démarcation participative ont été conclus au cours du mois d’août dernier ajoute l’ICCN.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner