L’Union sacrée appelle les Congolais à se mobiliser contre l’agression rwandaise

L’Union sacrée de la nation (USN) a invité, lundi 31 octobre, les Congolais à se mobiliser contre l’agression rwandaise dans la partie Est du pays.

Les regroupements, partis politiques, les associations et personnalités membres de cette plate-forme politique ont lancé cette invitation à l’issue d'une réunion à Kinshasa.

Autour du président de l’Assemble nationale et du Premier ministre, ils ont condamné l'agression, les tueries barbares ainsi que les massacres du Rwanda, dans le territoire de Rutshuru.

« Face à cette tragédie humaine qui endeuille notre pays, nous ne pouvons garder silence, nous appelons tous les congolaises et congolais à l'unisson, à la mobilisation générale pour défendre l'intégrité du territoire et la souveraineté de notre pays, ses institutions légalement établies et notre peuple meurtri en danger d'extermination », ont-ils déclaré dans une déclaration lue par le président du parti politique nouvel élan du Congo (PANECO), Bernard Kayumba.

Les membres de l’Union sacrée ont également fustigé l’indifférence de la communauté internationale face aux atrocités que fait subir le Rwanda et ses complices aux populations de l’Est du pays, en violation des principes fondamentaux du droit international.

Ils encouragent ainsi tout Congolais à prêter main forte aux forces de défense et de sécurité de la RDC qui défendent l’intégrité du pays :

« C'est ici l'occasion d'apporter notre soutien inconditionnel à nos forces armées et à la police nationale engagées actuellement aux fronts pour la paix, la sécurité et la défense de l'intégrité territoriale de la RDC ».

L’Union sacrée a par ailleurs exigé le retrait du Rwanda et ses complices du territoire congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: