L’ONG Journaliste en danger (JED) a affirmé, mardi 1er novembre, avoir enregistré environ 124 cas d’atteintes à la liberté de la presse entre janvier et octobre 2022, en RDC.
Cette organisation a livré ces chiffres à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes, célébrée le 2 novembre de chaque année.
Parmi ces atteintes, JED a noté 49 journalistes menacés, 37 arrêtés, 18 autres agressés, 2 kidnappés, un autre tué ainsi que 17 médias ou émissions interdites au cours de cette année.
Ces statistiques sont nettement en hausse par rapport à l’année de 2021 où, JED indique avoir dénombré 110 cas d’atteintes à la liberté de la presse et 116 autres en 2020.
Au regard de ce tableau sombre, JED recommande la réforme de la loi actuelle sur la presse en consacrant le principe de la dépénalisation des délits de presse.
Il a en outre préconisé la mise en place d’un mécanisme national de protection des journalistes, constitué des relais dans les différentes institutions concernées par la question de la sécurité́.
Il a par ailleurs estimé que cet instrument fera en sorte que les exactions commises contre les professionnels des médias ne restent pas impunies.