Kwilu : près de 90 cas de trypanosomiase humaine africaine recensés en 9 mois


Quatre-vingt-huit cas de trypanosomiase humaine africaine, autrement appelé "maladie du sommeil", ont été enregistrés pour les trois premiers trimestres de l’année en cours. Le médecin coordonnateur provincial du programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA) au Kwilu, Dr Pathou Nganzobo, l'a annoncé lundi 7 novembre à Bandundu.

Dr Pathou Nganzobo a publié ces données, à l’occasion d’une table ronde organisée sur le plaidoyer politique pour l’élimination de la maladie du sommeil en RDC à l'horizon 2030.

Selon lui, 15 zones de santé sont touchées sur les 24 que compte cette province.

Dr Pathou Nganzobo parle de difficultés rencontrées dans la lutte contre cette maladie et annonce par ailleurs l’inscription d’une ligne budgétaire de 9 millions de francs congolais (4 500 USD) par le gouvernement provincial du Kwilu pour l’élan de l’élimination de la trypanosomiase :

‘’Nous nous sommes buttés principalement au problème de financement. Nous étions dans un projet avec IMT Invers et le système de médecine tropicale de Liverpool, qui a pris fin au 31 décembre 2021. Alors le temps de renouveler le projet, on a passé presque tout un trimestre sans activité, c’est une grande difficulté pour nous. Maintenant le gouvernement provincial a promis 9 millions de francs congolais pour l’élan de l’élimination de la maladie du sommeil inscrit déjà dans la proposition de budget qu’il va soumettre à l’assemblée provinciale. L’accent va être mis principalement sur la sensibilisation’’.

Le Dr Pathou Nganzobo invite la population à savoir que la trypanosomiase existe réellement et lui demande de contribuer dans la lutte ; notamment par l’assainissement du milieu et par la participation au dépistage.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner