Beni : début de la campagne de dépistage volontaire et gratuit contre le diabète


La campagne de dépistage gratuit contre le diabète a débuté jeudi 10 novembre dans toutes les hôpitaux publics de la zone de santé de Beni (Nord-Kivu).

Cette activité est organisée en prélude de la journée internationale de lutte contre le diabète, célébrée le 14 novembre de chaque année.

Membre du comité des diabétiques et infirmière à l’hôpital général de référence de Beni, Kavira Muhira, a invité les volontaires à venir, pensant ces trois jours, connaitre leur état de santé vue la dangerosité du diabète dans le quotidien de la personne : 

 « Par rapport au cout, les gens n’ont pas l’habitude de se faire dépister. Et souvent les gens arrivent quand ils sont à un stade déjà avancé. C’est pourquoi, à l’occasion de la journée internationale du diabète, nous avons lancé un dépistage volontaire et gratuit. A ce qui concerne le diabète, souvent quand on se sent mal c’est que les signes sont déjà avancés. Alors nous croyons que ça sera l’occasion d’aider les gens par rapport au moyens compte tenu des situations que nous traversons ».

Elle a expliqué que le diabète affecte la psychologie du patient après qu’il lui soit interdit de consommer certains aliments et cela affecte aussi l’économie des ménages.

Hormis cela, poursuit Kavira Muhira, le diabète entraine l’hypertension, les problèmes cardiaques, rénaux et entraine à la mort.

« Quand vous vous dépistez en temps, vous pouvez prendre des précautions pour éviter les complications », a-t-elle conseille.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner