Kinshasa : les artistes traditionnels plaident pour la sauvegarde de l'intégrité du territoire national

Les artistes traditionnels de différents domaines ont plaidé pour le respect de l’intégrité territoriale de la RDC, tout en réitérant leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ils l’ont exprimé dans un mémorandum remis à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, ce jeudi 10 novembre au Musée national de la RDC à Kinshasa.

Ces artistes sont arrivés au musée avec des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Les artistes traditionnels, par le truchement du Festival National de Gungu, réitèrent leur soutien aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’à leur commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi ».

Avant de remettre leur mémorandum, les artistes traditionnels ont lu ce message dans les 4 langues nationales. Une brève cérémonie d’invocation de la manne des ancêtres s’en est suivie, au rythme de tam-tam et des pas de danse.

Célestin Faso Mushigo, coordonnateur du Festival national de Gungu, dit invoquer les vingt-six provinces de la RDC à soutenir les FARDC :

« A part le soutien, nous voulons convoquer et invoquer les 26 provinces de la RDC à se tenir debout et à se mettre aux cotés de nos forces armées, parce que trop c’est trop. On en a ras-le-bol ! Aujourd’hui, si le Congo s’en allait, qu’est-ce que nous pouvons léguer aux futures générations. Voilà pourquoi nous accompagnons avec nos ancêtres ceux qui ont eu le temps de combattre pour ce pays et militer pour l’indépendance de ce Congo… »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: