RDC : l'ONU appelle les Congolais à bannir les discours de haine pour prévenir le génocide


La conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu a appelé, samedi 12 novembre,  les congolais à bannir les discours de haine en vue de prévenir le génocide.

En séjour à Kinshasa, Alice Wairimu Nderitu a indiqué, dans une interview exclusive à Radio Okapi, que le génocide qui est l’extermination d’un peuple due à diverses raisons est souvent précédé des discours de haine.

« En ce qui concerne les discours de haine, il est extrêmement important d'expliquer que l'histoire nous a appris qu'il n'existe pas un seul génocide dans le monde, ni l'holocauste, ni le génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda, ni le génocide de Srebrenica de 1995 en Bosnie-Herzégovine, qui n'ait été précédé, accompagné et suivi d'un discours de haine. Ce que fait le discours de haine : le discours de haine déshumanise les êtres humains. Les discours haineux décrivent les êtres humains, parfois comme des animaux. Vous entendez donc des êtres humains décrits comme des cafards, des vers, des poux, des puces. Cela a pour effet de déshumaniser dans l'esprit de la personne qui va perpétrer le génocide. Cela contribue à déshumaniser cet être humain pour en faire un animal qui peut ensuite être tué », a-t-elle expliqué.

A cet effet, la conseillère spéciale du Secrétaire général des Nations unies appelle les uns et les autres à combattre ce comportement :

« Il est donc extrêmement important, c'est mon message au peuple congolais, de comprendre que les discours de haine touchent tout le monde. Aujourd'hui c'est mon tour, demain c'est votre tour. Et ce discours de haine contribue à définir les gens comme autres, comme n'appartenant pas au groupe. Et quand on pense à ce que font les discours de haine, ils sont utilisés par les politiciens pour mobiliser les gens les uns contre les autres. Le discours de haine est particulièrement utile aux politiciens, je dirais, surtout lorsque des événements majeurs se préparent, comme des élections, car il devient alors beaucoup plus facile pour les gens d'écouter et de prendre en compte le contenu de votre discours ».

Lire aussi sur radiookapi.net: