Butembo : l'ONG FEPSI sensibilise la population sur la prévention du diabète


L’organisation dénommée « Femmes Engagées pour la Promotion de la Santé Intégrale », (FEFSI) a sensibilisé, lundi 14 novembre, la population de Butembo (Nord-kivu) sur la lutte contre le diabète, en marge de la journée internationale du diabète.

Cette sensibilisation a été menée autour du thème « Le diabète : éduquer pour protéger l’avenir ».

A cette occasion, cette organisation féminine a procédé au dépistage gratuit d’une centaine de participants présent à cette activité, tenue dans l’enceinte de sa structure sanitaire portant le même nom. 

Dans son exposé, Dr Gertrude Tambavira, diététicienne au sein du centre hospitalier FEPSI, a insisté sur le respect d’une alimentation saine ainsi que sur la pratique quotidienne des exercices physiques afin de prévenir le diabète. 

A travers cette séance d’information et ce dépistage gratuit, FEPSI veut aider les personnes à risque à ne pas développer cette maladie :

"Nous nous sommes rendu compte que c’est l’éducation qui nous manque. Même si nous prenons en charge les malades, nous devons aussi prévenir en amont pour ne pas amener la majorité des personnes à développer le diabète. C’est pourquoi nous nous sommes dit que nous devons éduquer, faire une large sensibilisation. D’une manière générale, la maladie du diabète est due à une mauvaise alimentation et le manque d’exercices physiques", a indiqué Dr Gertrude Tambavira.

Satisfait des informations reçues lors de cette sensibilisation, Joseph Kasindivuko, septuagénaire, pense que cette séance a été bénéfique, car cela lui a permis de découvrir certaines astuces de prévention du diabète :

"Ça va m’aider à contrôler mon état de santé parce que je n’avais pas une idée sur les causes du diabète. Par exemple, on nous a parlé d’une sueur exagérée comme l’un des symptômes qui prouvent combien le corps humain est exposé".

Cette activité communautaire de FEPSI a été appuyée par l’organisation AMUKA Belgique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner