Affrontements FARDC-M23 : calme précaire à Kibumba, les combats se poursuivent sur l'axe Tongo


Un calme précaire règne ce jeudi 17 novembre dans les groupements de Kibumba et Buhumba, au nord du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Ces entités ont vécu des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 mercredi.

Aucune détonation n’est entendue dans la partie nord du territoire de Nyiragongo, après des tirs d’artilleries lourdes qui ont opposé, mercredi les FARDC aux rebelles du M23 dans les groupements de Buhumba et Kibumba. Jusqu’à présent, les FARDC ne se sont pas exprimés sur l’évolution de la situation de ces deux derniers jours.

D’autres sources de la société civile locale dénoncent le pillage, par les rebelles de tout le stock de nourriture destiné à la cantine scolaire de l’Ecole Primaire Kibumba.

Le deuxième front a opposé mercredi, les FARDC aux rebelles M23 sur l’axe Tongo dans le territoire de Rutshuru.
 

Certaines sources proches de l’administration locales font état de l’occupation d’une grande partie du groupement de Tongo par les rebelles. Ces derniers tenteraient d’avancer vers Kitshanga, passant par Bishusha. C’est ce qui contraint certains habitants Bishusha, Birambizo et Bukombo, notamment à fuir vers Kitshanga.

Difficile, pour l’instant d’avoir le bilan de ces affrontements, excepté les 5 civils, dont une femme, qui auraient été blessés par des éclats d’un obus dans les périphéries de la localité de Tongo, et dont parlent plusieurs sources civiles.

Lire aussi sur radiookapi.net: