Maniema : la CNDH appelle les défenseurs des droits de l'homme à sensibiliser la population sur ses droits


Le bureau de représentation provinciale de la commission nationale des droits de l'homme (CNDH) au Maniema a appelé, mercredi 16 novembre, les défenseurs des droits de l’homme de cette province à sensibiliser la population sur ses droits. La CNDH a lancé cet appel, lors de l’atelier d'imprégnation et de sensibilisation sur les notions des droits qu’elle a organisé à Kindu à l’intention de ces activistes.

Ces assises ont porté sur les droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels, collectifs de la femme et de l'enfant ainsi que le droit des personnes vulnérables ou droits catégoriels.

''Lorsque ces droits de l'homme sont bafoués, sont torpillés et en ce moment-là ça devient un peu compliqué. Voilà pourquoi à cette occasion, nous avions voulu chercher à ce que tous les activistes des droits de l'homme qui œuvrent dans cette thématique-là de droit de l'homme puisse aussi relayer ce message auprès des consommateurs, qui est la population'', a expliqué le  coordonnateur provincial de la CNDH, Valentin Kalume Bushiri.

Apres cet atelier, il espère que les défenseurs des droits de l’homme vont éveiller la conscience de la population à revendiquer ses droits : 

''Nous avons pu prendre cette initiative pour que ce message d'éveil de la conscience, de l'appropriation même de tous ce que nous avons comme disposition légale pour que cela soit aussi mise à la disposition de la population, du peuple ; pour que chacun puisse savoir comment il peut revendiquer ses droits, comment il peut aussi avoir l'espoir d'être protéger par rapport aux textes, parce que le respect des droits de l'homme commence dans un premier temps au niveau des textes''.

Le coordonnateur provincial de la CNDH, Valentin Kalume Bushiri a ajouté que cette sensibilisation concerne aussi les autorités car, d'après lui, un tenant du pouvoir qui doit faire respecter les droits de l’homme et aussi censé les respecter lui-même. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner