RDC: le projet de loi sur la couverture de santé universelle jugé recevable à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a déclaré recevable, vendredi 25 novembre, la proposition de loi sur la couverture de santé universelle, modifiant et complétant la loi de 2018 fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique.

Cette proposition est envoyée à la commission socio-culturelle qui dispose de sept jours pour soumettre son rapport à la plénière.

Initiée par les députés nationaux Léon Mondole et Batée Ndjoloko, elle vise à assurer une couverture de santé universelle à toute personne vivant en RDC.

Pour l'un des auteurs de cette proposition de loi, avec sa mise en œuvre, le système sanitaire sera en mesure de mobiliser au moins 4,5 milliards USD chaque année afin d’assurer un accès à la santé de qualité à tout Congolais.

« C’est une grande réforme que nous voulons impulser par la loi. Notre peuple court un risque financier permanent qui ne lui permet pas de bénéficier des services et soins de santé de qualité. Si vous circulez dans les hôpitaux, il y a même des prisonniers, des gens qui étaient hospitalisés et qui sont déjà guéris, mais qui ne savent pas quitter l’hôpital parce qu’ils sont en difficulté de payement de facture. Il y a des gens qui meurent à la maison sans avoir bénéficier d’un traitement. Il n'y a qu’une infime population, capable de se faire soigner en cas de maladie », a déclaré le député Léon Mondole.

Il soutient que cette loi vient apporter des solutions à tous ces problèmes :

« Il s’est creusé un fossé entre ceux qui ont des moyens et la grande partie de la population qui n'accède pas au soin de santé de qualité. Cette loi, vient résoudre ce problème ».

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner