Djugu : cohabitation pacifique à la suite du dialogue communautaire initié par les autorités provinciales avec l’appui de la MONUSCO


A la suite des dialogues communautaires initiés par les autorités provinciales de l’Ituri, avec l’appui notamment de la MONUSCO et d’autres partenaires pour sensibiliser les populations à la cohabitation pacifique, la cohésion sociale et le « vivre ensemble » deviennent une réalité dans certaines entités du territoire de Djugu, malgré l’insécurité qui persiste dans cette entité à cause de la présence des différentes milices. 

C’est le cas du centre de négoce de Fataki, situé à 85 kilomètres de Bunia où les membres de différentes communautés jadis en conflit se fréquentent de nouveau. Ce qui n’était pas le cas, il y a de cela quelques mois passés.

Selon Espérance Lotsove, une femme commerçante du milieu, c’est un bon présage du retour effectif de la paix bien qu’elle soit encore fragile. Juste à côté, Innocent Lokana, secouriste tient une pharmacie. Il se réjouit de voir toutes les communautés se fréquenter à nouveau. 

Pour sa part, Christian Ngabu, président de la jeunesse de Djugu attribue cette cohabitation aux efforts fournis par les autorités de la province pour ramener les différents membres des communautés autour d’une table pour parler des avantages de la paix. 

Les leaders de plusieurs groupes armés ont signé au courant de cette année, l’acte d’engagement de cessation des hostilités grâce aux efforts du gouvernement ainsi que des partenaires dont la MONUSCO, des notables et des organisations non gouvernementales. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner