RDC : début des ateliers de la première conférence maritime de la CEEAC à Kinshasa

La ville de Kinshasa, accueille de ce lundi 28 novembre au 02 décembre prochain les ateliers thématiques de la première conférence maritime de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).

Ces travaux se tiennent autour du thème : « Gouvernance et Sécurisation de l'espace maritime de la CEEAC pour le développement d'une économie bleue durable en Afrique centrale ».

C’est dans ce cadre qu’une marche de soutien à l’organisation de cette première conférence sur l’économie bleue (l’économie maritime, fluviale et lacustre) a été organisé, dimanche 27 novembre, à Kinshasa.

Le commissaire en charge de l'environnement, et agriculture à la CEEAC, Honoré Tabuna, a souligné que l’économie maritime, fluviale et lacustre peut occasionner le développement des pays de l’Afrique centrale.

« Ce sont les activités que nous pratiquons depuis plusieurs années avant même le XVe siècle, période à laquelle notre sous-région était ouverte à l’extérieur. Donc, l’économie bleue, c’est même le cœur de l’économie mondiale parce que sans les fleuves, sans les cours d’eaux et sans les océans, il n’y aurait pas circulation des navires, il n’y aurait pas commerce, il n’y aurait pas l’économie mondiale. Vous vous rendez compte des enjeux ? » a précisé Honoré Tabuna.

Il a, par ailleurs, remercié le gouvernement Congolais d'avoir accepté d'accueillir ces assises, malgré le contexte difficile que traverse le pays.

« Nous félicitons la RDC, malgré le cadre politique, malgré les activités chargées du gouvernement congolais d’avoir accepté d’accueillir les activités liées à l’organisation de cette grande conférence maritime », a déclaré ce haut fonctionnaire de la CEEAC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner