Beni : installation du comité de l’entente urbaine paralympique/Handisport


Le premier comité de l’entente urbaine paralympique/Handisport a été installé à l’issue d’une assemblée élective organisée, mercredi 30 novembre, dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Selon le président de l’Agence congolaise de promotion de droits des personne handicapées (ACPDPH/Beni), Emmanuel Kakule, ce comité devra coordonner avec le service urbain du sport les activités sportives adaptées aux personnes vivant avec handicap. 

« Dans le domaine du sport à Beni, les personnes en situation d’handicap sont isolées. Elles sont marginalisées par rapport au sport pourtant garanti à cette catégorie de personnes conformément à la convention des Nations Unies aux droits des personnes à situation d’handicap à son article 30. Ce nouveau comité a pour mission principale de coordonner les activités sportives adaptées aux personnes vivant avec handicap à Beni. Ça se résume dans ce que l’on appelle le handisport », a-t-il expliqué.

Emmanuel Kakule souligne que les personnes vivant avec handicap vont démarrer leurs activités d’abord avec le basket-ball en fauteuils roulants.

Il se réjouit que le sport facilite l’inclusion de cette catégorie de personnes qui, une fois fois privées de ce droit, elles se sentent marginalisées.

Piloté par Guillain Kavalami, le nouveau comité de l’entente urbaine paralympique est composé de 13 membres dont cinq femmes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner