Kinshasa : le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a débuté l’instruction du dossier Vidiye Tshimanga

L'instruction de l'affaire opposant le ministère public à l'ancien conseiller stratégique du Chef de l'État Vidiye Tshimanga, a débuté lundi 5 décembre devant le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe.

Le juge de paix a rappelé au prévenu les faits mis à sa charge à savoir la corruption passive, le trafic d'influence et l'offense au Chef de l'État.

Ces faits remontent au mois de septembre dernier lors de la publication d'une vidéo dans laquelle on voit Vidiye Tshimanga négociait avec des investisseurs supposés du secteur minier en leur promettant ses prestations dont la sécurité en cette matière en dérogeant aux démarches administratives en contrepartie d'une commission.

Les avocats de Vidiye Tshimanga considèrent ces faits comme n'ayant pas été consommés et étrangers au tribunal dont ils ont rejeté la compétence.

Jeudi 8 décembre, les parties vont plaider et le ministère public prononcera son réquisitoire. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner