RDC : l'Union Européenne et les USA se félicitent de la publication du calendrier électoral par la CENI


Dix-sept pays et l’Union Européenne, partenaires de la RDC, se félicitent de la publication du calendrier électoral par la CENI et de l’annonce de la date des élections locales, provinciales, législatives nationale et prévues pour le 20 décembre 2023. Ces pays l’ont fait savoir dans un communiqué publié mercredi 7 décembre sur les réseaux sociaux.

Ils réaffirment leur attachement aux principes partagés de transparence, de liberté, d’inclusivité et d’impartialité à chaque étape de la préparation des prochains scrutins afin de garantir la participation de l’ensemble de la population aux élections. Ils réaffirment également leur soutien au gouvernement congolais dans l’organisation dans l’organisation d’élections dans les délais prévus par la constitution.  

Parmi ces pays, figurent l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et l’Union Européenne.

Dans leur communiqué, ces partenaires de la RDC encouragent la CENI à amplifier ses efforts de redevabilité et de transparence afin de renforcer la crédibilité du processus électoral, à travers une coopération étroite avec toutes les parties prenantes concernées, notamment la facilitation, en temps utile de l’accréditation et l’accès aux observateurs, afin d’assurer le bon déroulement des différentes opérations préparatoires. 

Les partenaires appellent toutes les parties impliquées dans la préparation des prochains scrutins à travailler ensemble pour surmonter les contraintes budgétaires, juridiques, sanitaires, logistiques et sécuritaires identifiées par la CENI. 

Ils attachent une importance particulière à la création des conditions permettant la tenue des élections dans les zones touchées par des conflits y compris l’Est du pays. Les partenaires réaffirment leur solidarité avec les populations victimes des conflits, en particulier dans l’Est du pays.

Par ailleurs, ces 17 pays et l’Union européenne disent réitérer leur soutien en faveur des efforts diplomatiques régionaux, notamment des processus de Nairobi et de Luanda, qui visent au cessez-le-feu, à la désescalade, au retrait et désarmement des groupes armés actifs dans le pays et à la création des conditions d’une paix durable en RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner